• 3) la méthode par interférométrie

                 La méthode par interférométrie a pour but de donner une image (un point lumineux) de l'exoplanète en question. Pour cela il est nécessaire d'avoir un télescope qui possède un miroir de grand diamètre. Le seul problème est que ce miroir étant trop cher, les scientifiques ont décidé de remplacer ce miroir par deux miroirs plus petits qui sont écartés de x mètre correspondant au diamètre du grand miroir.

    3) la méthode par interférométrie

    Interféromètre ATCA (Australia Telescope Compact Array)

          Cette méthode consiste donc à ajouter la lumière (la nature ondulatoire de la lumière, les ondes du spectre) qui provient des deux télescopes pointés sur le même objet, pour voir une image, le point lumineux, de la façon la plus précise possible. Cependant, la réception de la lumière par les deux télescopes ne se fait pas au même instant, puisque ne télescope ne se compose pas d'un seul miroir. Il va donc falloir que les scientifique retarde la lumière avant de combiner ces ondes de manière précise.

    Les scientifiques combinent les deux ondes pour n'en former qu'une seule.

          Dans le futur, le but avec les télescopes interféromètres sera de donner une image qui contiendra les détails de la planète, et de manière encore plus poussé, que l'image comportera des traces de couleurs vertes si la planètes en question se compose de matière vivante. L'interférométrie devrait également permettre de voir directement une exoplanète en mode infrarouge, là où le contraste lumineux entre l'étoile et la planète est plus favorable. On pourrait ainsi voir des pégasides (exoplanètes géantes proches de leur étoile) ou des planètes jeunes donc très chaudes. En mode interférométrique, les télescopes du VLT au Chili devraient atteindre une précision suffisante pour détecter des exoplanètes d'une dizaine de masses terrestres par astrométrie.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :